Le HMS Victoria

Publié le par Pierre

LE HMS VICTORIA


Le HMS Victoria était l'un des deux cuirassés de la classe Victoria de la Royal Navy; son sistership était le HMS Sans-Pareil. Ils furent lancés en 1887.


A l'origine, il avait baptisé Renommée, mais le nom a été changé juste avant son lancement pour célébrer le jubilée d’or de
 la Reine Victoria  (ses 50 ans de règne) qui eut lieu l'année du lancement du navire

Le HMS Victoria a été le premier navire de guerre à être propulsé par des moteurs à vapeur à triple expansion ; il fut aussi le premier bâtiment de la Royal Navy à être équipé d'une turbine à vapeur
, utilisée pour alimenter une dynamo.

Le
22 Juin 1893, Le HMS Victoria entre en collision avec le HMS Camperdown au cours de manoeuvres près du port de Tripoli, au Liban.


Il coule rapidement, emportant avec lui  358 membres d’équipage, y compris le commandant de la flotte britannique de Méditerranée, le Vice-amiral Sir George Tryon.  Un des survivants fut le commandant en second, John Jellicoe, qui devint plus tard commandant en chef de la grande flotte britannique lors de la bataille du Jütland

 

CARACTERISTIQUES :



Le HMS Victoria a été construit par Armstrong Whitworth, terminé le 13 juin 1885, lancé le 9 avril 1887 ; les essais s'achèvent en 1889 et la mise en service actif a lieu en mars 1890.

Le bâtiment mesurait 100 mètres de long pour 21 de large, déplaçait 11200 tonnes avec un tirant d’eau de 8,2 mètres.



Sa motorisation à triple expansion Humphreys and Tennant à double arbre lui permettait une vitesse de croisière de 16 nœuds et jusqu’à 17,3 nœuds à allure forcée.

Il était armé de 6 tubes lance-torpille 27 canons de tailles différentes en particulier une seule tourelle à l'avant avec deux énormes canon Armstrog de 413mm et 110 tonnes chacun.    



L’épaisseur de son blindage était variable et au maximum de 460 mm.

Il a rejoint la flotte britannique de méditerranéenne et était commandé par le vice-amiral George Tryon


 
 
 

LA COLLISION :

A cette époque, la flotte britannique de méditerranée était une des plus puissante au monde. Pour la Royal Navy, la méditerranée était une route vitale entre le Royaume Uni et les Indes ; route sous la menace constante des marines française et italienne ; elle y concentrait  une flotte impressionnante. Le 22 juin 1893, la majeure partie de cette flotte, onze bâtiments de guerre (8 cuirassés et 3 grands croiseurs)  croisaient au large de Tripoli en Syrie (qui fait aujourd’hui partie du Liban) dans le cadre de manœuvres annuelles.

 

TYRON était très à cheval sur la discipline et afin que ses équipages soient toujours opérationnels,  il ordonnait des manœuvres fréquentes et régulières. La communication radio entre les navires n’existant pas à l’époque, les manœuvres étaient dirigées grâce à des signaux effectués à l’aide de drapeaux.

 

TYRON avait acquis la réputation d’être un commandant audacieux et très compétant dans la gestion de sa flotte. Sa spécialité de était l’utilisation d’un nouveau système signalétique (le TA system) dont la particularité était de pouvoir ordonner des manoeuvres complexes grâce à seulement quelque signaux. Toute médaille à son revers et le TA system nécessitait des capitaines de vaisseaux très réactifs, qualité un peu émoussées par plusieurs dizaines d’années de paix navale depuis Trafalgar. Pour couronner le tout, TYRON  n’informait jamais ses capitaines de ses plans de manœuvres car il voulait les maintenir aptes à réagir à n’importe quelle situation, même les plus imprévisibles.

 

TYRON menait une colonne de 6 navires  dans le HMS VICTORIA qui faisait route à 8 nœuds. Son second, le contre amiral Hastings Markham, commandait les 10600 tonnes du CAMPERDOWN, en tête de la deuxième colonne 5 bâtiments car son vaisseaux habituel, le HMS TRAFALGAR était en réparations.

 

 

A suivre..... 

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H
super sympa et tres intéressant ce blog
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N
superbe ton blog trés bien présenté rien a dire mais comment fait tu tu pour le titre deeper than deep plus la phrase a coté<br /> a tu un logiciel pour le faire ????? dans l attente de ta réponse d avance merci
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